Le référencement Web représente un univers varié qui concentre plusieurs catégories de référencement sur Internet. En fonction des objectifs, certains types de référencement doivent beaucoup être travaillés. Les propriétaires de sites qui sont à la recherche d’un référencement pérenne et pertinent devront privilégier le référencement naturel.

Référencement naturel

Nommé également référencement organique, le référencement naturel regroupe toutes les techniques permettant d’optimiser la position d’un site dans les résultats des moteurs de recherche. Les méthodes se retrouvent sous l’acronyme Search Engine Optimization ou SEO. En ayant recours au référencement naturel, il faudra travailler les liens organiques fournis par l’algorithme de pertinence. Ce travail doit se faire sans intervention d’un système publicitaire ou monétaire. Grâce au SEO, le site bénéficie de nombreuses techniques visant à booster le positionnement du portail sur les moteurs de recherche.

Ce type de référencement prend en compte divers critères tels que le contenu des articles, les mot-clés à placer de manière stratégique dans le corps des textes ou les titres, les balises méta, présence d’images visant à ponctuer et dynamiser le portail. Travailler le référencement naturel prend également en compte la structure des textes : titre, sous-titre, la mise en exergue des mots les plus pertinents en utilisant les caractères gras, italiques…

Référencement payant

Le Search Engine Advertising (SEA) connu sous le nom de référencement payant consiste à déterminer un budget que l’on souhaite allouer à la campagne publicitaire. Grâce à ce type de référencement, on peut configurer les détails de sa campagne. Ce référencement non organique permet d’optimiser de manière ponctuelle la position du site. Avec le référencement payant, on peut apparaître en première page sur les moteurs de recherche durant une durée limitée. Le référencement sponsorisé, autre nom donné pour le référencement payant représente les actions permettant de positionner un site en première page des moteurs de recherche en achetant des liens sponsorisés.

Autres types de référencement disponible

Il existe d’autres catégories de référencement disponible sur Internet pour optimiser la visibilité d’un site. Le référencement international permet de se positionner sur le marché international en travaillant sur une stratégie adaptée à des sites multilingues. La stratégie de référencement local dépend en grande majorité de business local. Le terme SEM pour désigner le Search Engine Marketing représente la gestion marketing des moteurs de recherche regroupant à la fois le SEO et le SEA. Le Social Media Optimization ou SMO est un autre type de référencement qui se traduit par optimisation des réseaux sociaux.